7 septembre 2011

Brontë is love 2.0


J'ai enfin repris ma littérature anglaise chérie ! Comme ça va mieux ! Comme je peste moins à chaque page ! ^___^

Et donc un petit post s'imposait.


Charlotte Brontë
Jane Eyre


Tombée amoureuse du style Brontë mais, ô combien désappointée qu'Emily n'ait écrit qu'un livre, je me suis donc retranchée sur sa soeur Charlotte.  (non parce qu'elles étaient un peu 5 dans la famille...)
J'ai été malade : J'ai dévoré le livre en 2 jours.
Ce n'est pas aussi passionnel et destructeur que Wuthering Heights mais il y en a une bonne dose quand même ! Les soeurs Brontë vouent une spécialité à faire des héroines auto-destructrices... Et des personnages masculins principaux violents et passionnés... Et ça, c'est formidable ! *_*
Jane et Catherine se refusent au "bonheur" car, incarné par un homme destructeur, elles ont peur de céder à cette passion. Catherine a son inébranlable conviction pour la soutenir (idiote...) et Jane s'appuie sur la Foi (encore idiote...).
En face, on a Heathcliff et Mr. Rochester. Le premier le remporte sur le second dans mon coeur car Heathcliff... Aaah Heathcliff... *_* Tellement destructeur, tellement passionné... Ce personnage est beau. Mr. Rocherter est plus "doux". (notez bien les guillemets hein LOL) Il compense avec une personnalité très originale... lol
Wuthering Heights reste donc premier dans mon coeur. J'ai beaucoup aimé Jane Eyre mais la passion destructrice de Heathcliff/Catherine est renversante. Je n'ai jamais été aussi détruite à la fin d'un livre.... XD; Les Brumes d'Avalon de Marion Z. Bradley m'ont bien ratiboisée (mais bon, je suis biaisée avec Arthur et Morgane...) ainsi qu'Alexandre et Alestria de Shan Sa mais Wuthering Heights... Jamais je n'aurais cru atteindre ça ^^; J'ai des nerfs en papiers... lol

Je vais de ce pas, voir les adaptations filmographiques de Jane Eyre ! (non parce que celles de Wuthering Heights ne m'ont pas laissée une forte impression...) Et notamment, la toute dernière de 2011 sortie en mars aux USA mais seulement en janvier 2012 en  France >_< avec, OMG Fassbender pour Mr. Rochester *___* Je pourrais mourir heureuse après ce visionnage......



*¬* !


Prochain post : du gribouillage sur Jane Eyre ! XD

5 commentaires:

  1. Un jour, je me dis qu'il faudra que je le lise aussi, j'avais beaucoup aimé Wuthering Heights itoo et on ne m'a dit que du bien de Jane Eyre (et puis il faudra que je me fasse Pride and Prejudice et Raison et Sentiments aussi XD)

    Tiens, faudrait que j'aille faire un tour sur Amazon je crois :D

    RépondreSupprimer
  2. Je t'y engage donc ^^ C'est un très bon livre ! Mais je préfère Emily en écriture ^^
    Haaan ah mais oui ! Pride & Préjudice surtout ! Juste pour Darcy quoi XD;
    Littérature anglaise is good ! Enfin, surtout ces femmes là XD

    RépondreSupprimer
  3. Vivement l'adaptation ciné par Paul WS Anderson !
    ixdé !

    RépondreSupprimer
  4. Et voilà, manque comblé et livre lu, avec un avis en bonus (je laisse à tout le monde le soin de deviner où :D )

    RépondreSupprimer